{…6…}

29 août 2009

…suite

En prenant la douche je pensais à quelque chose. J’ai été voir Inglourious Basterds la semaine dernière et ce film m’a tout simplement bleufé. Comme chaque film de Tarantino de toutes manières mais là n’est pas la question…

Depuis toute petite, j’aime tout se qui se rapporte à l’Histoire, y compris la Seconde Guerre Mondiale. Voilà où je veux en venir… Peut-on blâmer les soldats nazis qui été sous l’influence d’une politique incorrecte? C’est vrai quoi, j’y pensais… Je m’imaginais en 1940, aurais-je réagit autrement? Comment savoir si j’aurais été contre ce qu’on m’affirmait à l’époque?

Je ne suis pas entrain de les excuser ou alors entrain de dire que ce qu’ils ont fait est bien ou mal. Je me demandais seulement s’il fallait blâmer des hommes et des femmes qui, avec le temps, se sont rendus compte du mal qu’ils ont engendré. Ils ont pour la plupart beaucoup souffert pour faire oublier à leur entourrage l’étiquète qu’ils avaient sur leur front mais… comprendre que se qu’on a fait était mal est déjà la preuve que cette personne mérite un minimun d’indulgence.

En sortant du cinéma j’ai entendu quelqu’un dire *C’est bien fait pour ce c*nnard. Après tout un nazi restera à jamais un nazi.*. Je ne suis pas d’accord et voilà donc où je voulais en venir…

Je ne sais pas si je m’exprime comme il faut mais dans tout les cas je suis persuadé que, si quelqu’un lis ces lignes, cette personne me prendra pour une cinglé ou alors va s’ennerver contre moi et me juger sans même me connaitre mais bon… dans ce bas monde, certaines personnes ne se rendent pas compte de la chance qu’elles ont.

Je m’imagine une fois de plus en 1940, un « batard » (pour comprendre regardez le film) arrive enfin à assassiner Hitler, c’est l’euphorie et la fin de la guerre est annoncée. Est-ce que le monde aurait évolué tel qu’il l’a fait jusqu’à aujourd’hui? Si tout cela n’aurai jamais existé… Que serions nous de nos jours? Les mêmes peut-être mais… peut-être pas.

2 Réponses à “{…6…}”

  1. isanew dit :

    Bonjour Ambre,
    Les questions que tu te poses sont des bonnes questions; en effet qui pourrait affirmer aujourd’hui que dans les mêmes circonstances, avec les mêmes types d’individus, l’histoire ne se répéterait pas de la même façon …
    Vaste débat !!!
    Bon dimanche Ambre. Biz
    Isa

    Dernière publication sur Blog en vrac ! : Noël 2013 : bô bô bô !

  2. jackanddexter dit :

    J’adore tes reflexions toi :)

    Dernière publication sur Le Vampire Audiophile : Système PC

Laisser un commentaire